Gaia-X – le Cloud Européen sur les rails ?
Le projet Gaia-X qui vient d’être officialisé a pour ambition d’offrir une alternative aux solutions de cloud gérés par les GAFAM.
Il n’y a pas qu’en matière d’application mobile que la souveraineté numérique est importante. Sur le terrain du cloud aussi, la France veut tirer son épingle du jeu. Plus exactement, la France et l’Allemagne veulent combiner leurs forces pour venir concurrencer les géants du secteur que sont Amazon, Microsoft ou Google.
La réponse aux GAFAM se nomme donc Gaia-X et est officiellement née début juin. Le but n’est pas exactement de créer une entreprise superpuissance capable d’offrir les mêmes services que les géants américains, mais plutôt une « infrastructure européenne des données ». Concrètement, le projet prendra la forme d’une entité de gouvernance qui édictera de grands principes de sécurité, d’interopérabilité et de portabilité des données. Ensuite, plusieurs entreprises pourront proposer leur offre de service compatible avec Gaia-X.
Espérons que ça ne se terminera pas comme le projet de cloud souverain Cloudwatt, qui faute de clients a été arrêté fin janvier 2020…
Plus de news
Voir toutes les newsHELOis : Eiji à bord
HELOis apporte une solution de connectivité IP et de gestion de mission déployable en environnement Air/Sol sur hélicoptère et également Sol/Sol (véhicules, bâtiments de surface, piétons…). Besoin des clients Aujourd’hui nos clients sont limités dans leurs capacités de communication par…
Carte bancaire avec lecteur d’empreinte digitale – Présentation de la carte de paiement biométrique
Première entreprise à fournir une carte biométrique sans contact intégrant un capteur d’empreintes digitales, Thales contribue à mettre fin aux limites de paiement sans contact et à garantir des paiements plus simples et plus sécurisés. Coup de…