Trains téléconduits : Eiji à bord
Deux ans après les premiers essais, un train téléconduit a roulé à 70 km/h fin juin, en alternant automatiquement les technologies de télécommunication 4G et satellite.
L’enjeu pour le consortium à la manœuvre pour la téléconduite, composé de SNCF, l’Institut de Recherche Technologique Railenium, le CNES, Actia Telecom et Thales, est d’avoir le meilleur réseau de communication tout au long du trajet du train. Pour cela, l’hybridation des technologies est une solution de choix. Il s’agit de basculer automatiquement entre trois types de transmission : 4G du réseau privé installé par SNCF, 4G des opérateurs avec le système « Eiji by Thales », et le satellite.
Dans le cadre de ce projet, Thales a apporté sa compétence et son expertise en technologies satellite basse orbite (LEO) avec sa solution MissionLINK®, et également la connectivité nationale et sécurisée sur réseau 4G/LTE à travers son offre EIJI. Thales a également développé un système de communication « hybride » intégrant ces technologies de communication pour assurer la continuité et la sécurité du service de téléconduite.
Cette complémentarité des transmissions satellite et 4G constitue une étape importante pour le secteur ferroviaire, et est une brique essentielle qui permettra, dans un proche avenir, d’offrir un service de téléconduite. Ce service sera particulièrement pertinent pour reprendre à distance, au besoin, le contrôle d’un train autonome pour l’acheminer jusqu’à la gare suivante.
Pour plus de détails rendez vous sur le site de la SNCF ou sur le site de Thales
Crédit photo en-tête de page : © Label factory
Plus de news
Voir toutes les newsHELOis : Eiji à bord
HELOis apporte une solution de connectivité IP et de gestion de mission déployable en environnement Air/Sol sur hélicoptère et également Sol/Sol (véhicules, bâtiments de surface, piétons…). Besoin des clients Aujourd’hui nos clients sont limités dans leurs capacités de communication par…
Carte bancaire avec lecteur d’empreinte digitale – Présentation de la carte de paiement biométrique
Première entreprise à fournir une carte biométrique sans contact intégrant un capteur d’empreintes digitales, Thales contribue à mettre fin aux limites de paiement sans contact et à garantir des paiements plus simples et plus sécurisés. Coup de…