Vendée Globe : des marins ultra connectés grâce à Thales

7 janvier 2021

Pour boucler leur tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, les skippers engagés dans la 9e édition du Vendée Globe peuvent compter sur les technologies de Thales. Parfois même, leur survie en dépend.

Sur la 9e édition du Vendée Globe, Thales a fourni aux skippers un système de communication mer-terre ultra performant qui passe par satellite. Un reportage du journaliste Dominique Desaunay sur RFI, le 3 janvier, 2021 nous explique le rôle joué par ces technologies. 

En plus d’être confrontés aux tempêtes, à la houle, aux icebergs, ou aux avaries mécaniques, les marins doivent faire face à une extrême solitude qu’impose le Vendée Globe. Ils bénéficient cependant d’une aide invisible depuis l’espace avec le réseau satellitaire Certus d’Iridium et d’un dispositif de communication mis au point par Thales.

66 satellites qui tournent autour de la Terre

Ce système qui offre aux navigateurs une connectivité constante sur toutes les mers du globe leur permet aussi de garder un lien indispensable avec leurs proches, nous précise Antoine Mermod, président du groupe des voiliers de très haute technologie de la classe Imoca, engagés dans cette compétition surnommée « l’Everest des mers ».

« Lorsque l’on se retrouve à 5000 nautiques des côtes, il n’est plus possible d’utiliser un réseau mobile GSM. La seule solution pour communiquer avec la terre est de passer par les satellites. Le dispositif le plus récent est le système Iridium* avec les antennes de Thales qui utilise un maillage de 66 satellites tournant autour de la Terre sur des orbites basses », dit-il.

« Sur le bateau on installe une antenne pour envoyer et recevoir des messages le signal passe de satellite en satellite jusqu’à une station terrestre située en Arizona et injectée ensuite dans le réseau Internet pour acheminer les informations jusqu’au destinataire final », détaille-t-il. Puis il ajoute : « Ce dispositif est une aide précieuse pour les skippers du Vendée Globe seuls en mer qui sont confrontés à des conditions extrêmes pour passer entre deux tempêtes des moments intimes avec leurs amis et leurs familles ou de partager avec leurs fans leurs performances sportives ».

Antenne vesseLINK Thales
Antenne vesseLINK Thales

Un périple de 40 000 kilomètres

Partie des Sables-d’Olonne le 8 novembre dernier, l’arrivée de la 9e édition du Vendée Globe est pronostiquée aux alentours du 21 janvier 2021. Après un périple d’environ 40 000 kilomètres, les 6 femmes et les 27 hommes qui ont bravé les fureurs de l’Atlantique, du Pacifique et de l’océan Indien, devraient retourner à bon port en Vendée.

*66 satellites Iridium NEXT en orbite terrestre basse construits sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space

Plus de news

Voir toutes les news

HELOis : Eiji à bord

HELOis apporte une solution de connectivité IP et de gestion de mission déployable en environnement Air/Sol sur hélicoptère et également Sol/Sol (véhicules, bâtiments de surface, piétons…). Besoin des clients Aujourd’hui nos clients sont limités dans leurs capacités de communication par…

Trains téléconduits : Eiji à bord

Deux ans après les premiers essais, un train téléconduit a roulé à 70 km/h fin juin, en alternant automatiquement les technologies de télécommunication 4G et satellite. L’enjeu pour le consortium à la manœuvre pour la téléconduite, composé de SNCF, l’Institut…

Carte bancaire avec lecteur d’empreinte digitale – Présentation de la carte de paiement biométrique

Première entreprise à fournir une carte biométrique sans contact intégrant un capteur d’empreintes digitales, Thales contribue à mettre fin aux limites de paiement sans contact et à garantir des paiements plus simples et plus sécurisés. Coup de…